MUSCAT DE FRONTIGNAN

Pays de grand soleil, d’intense réverbération, de ciel, de mer et de fruit, Frontignan est le coeur battant du Vin.

Le muscat de Frontignan
Découvrez ou redécouvrez notamment le savoureux et renommé Muscat de Frontignan.

Reconnu en 1936, le Muscat de Frontignan a été le premier muscat à obtenir l’appellation d’origine contrôlée. Il naît entre Sète et Mireval. Le vignoble, exposé sud-est, est abrité des vents du nord par le massif de la Gardiole. Il s’enracine des terrains secs, caillouteux, issus de couches jurassiques, molassiques et d’alluvions anciennes – des sols ingrats pour toute autre culture. Anciennement appelé muscat doré de Frontignan”, le muscat à petits grains est le cépage exclusif de l’appellation. Avec 125 g/l de sucre, le Muscat de Frontignan est un vin doux naturel puissant et ne manque pourtant jamais d’élégance”.

Les balades gourmandes
Les balades gourmandes ouvrent les portes des domaines de l’appelation d’avril à octobre pour rencontrer et partager le savoir faire des vignerons et découvrir les secrets des fameux muscats de Frontignan. Prenons par exemple la balade de la Muscarole qui a lieu elle en mai et qui propose un jeu de piste dans les vignes et un repas campagnard accompagné de la traditionnelle Appelation d’origine controlée.

26èm Festival du Muscat
Événement incontournable de l’été dans le bassin de Thau depuis 26 ans, le Festival du Muscat est le rendez-vous incontournable des goûts et des saveurs autour du Muscat de Frontignan, l’une des plus anciennes AOC viticoles de France. Du 18 au 22 juillet 2012, le festival met en valeur le lien millénaire qui unit la ville à son vignoble et réunit professionnels et amateurs. Au programme : visites des caves, balades gourmandes, ateliers d’initiations à la dégustation, expositions, cinéma dans les vignes, tournois de joutes languedociennes, jeux vignerons pour les enfants, course d’ORNI (objet roulant non identifié) et la confrontation oenologique internationale des Muscats du Monde®, rassemblant 250 vins issus de 20 pays ou régions.

Et pour conclure le Festival en apothéose en coeur de ville, un grand marché des goûts et des saveurs à lieu pour découvrir et déguster, muni d’un verre à 2€, tous les muscats de Frontignan.

Les Emmuscades
Quel est le principe de cette manifestation ? Du cinéma, des vignes, de la convivialité. Découvrez ou redécouvrez un bon film grâce à notre séance en plein air de ciné-muscat dans un des domaines viticole de Frontignan. Séances prévues le 27 juin, 18 juillet, 1er août et 22 août 2012. Au programme : ambiance conviviale, dégustation de muscat sec, et brasucade de moules. Les films projetés par des professionnels et des bénévoles de l’association les Hallu’ cinés sont des films rares, indépendants et accessibles. Dégustez le superbe muscat sec du domaine afin d’arroser les assiettes de moules bien garnies qui seront également de la partie. Au pied des guirlandes lumineuses, asseyez vous sur les chaises en ringuette devant le grand écran gonflable de 6*3m.

Un conseil ? Réservez rapidement dès le début de la saison touristique auprès de l’office de tourisme car l’année dernière les quelques 130 places de chaque emmuscade étaient prises d’assaut. Les Emmuscades commencent en général chaque année vers 20h30 par une assiette de moules et un verre de Muscat puis, suit, la séance de cinéma en plein air à la tombée de la nuit, au coucher du soleil. Un tarif global accessible comprenant une assiette de moules, un verre de Muscat et la projection du film a été pensé. Informations et inscriptions via l’office de tourisme au 33 (0)4 67 18 31 60.

Les produits du terroir
Venez dégustez des produits originaux avec pour principal ingrédient un zest d’accent du midi. Notre but est de faire découvrir, aux gourmands et gourmets d’ici et d’ailleurs, les saveurs de Frontignan.

Les saveurs de la Gardiole: Fabrication et ventes de confitures artisanales, de gelées, chutneys et spécialité au muscat de Frontignan.

La Belle Epoque a vu le jour en 1997. Les biscuits, dont la fabrication reste fidèle à la tradition, n’ont ni colorants, ni conservateurs. La situation géographique de La Belle Epoque, entre mer et Garrigue, à Frontignan lui permet de bénéficier de produits nobles, d?entreprises régionales (beurre frais, oeufs entiers, farine de blé…), qui concourent à la qualité constante de ses biscuits.